Préservation de la fertilité

L’endométriose touche principalement les femmes jeunes, et dans certaines situations où la fertilité future de la patiente est susceptible d’être compromise par l’endométriose ou une intervention chirurgicale, il est possible de considérer la préservation de la fertilité.
Il existe 3 types de techniques de préservation, cependant dans la plupart des cas, elle est réalisée en procédant à la congélation des ovocytes après une stimulation ovarienne (6).

La vitrification des ovocytes

Ce processus débute par un traitement hormonal de stimulation, suivi d’une collecte d’ovocytes qui seront ensuite «vitrifiés», c’est-à-dire congelés rapi-
dement en les plongeant dans de l’azote liquide à une température extrêmement basse de -196 °C. Cette méthode prévient la formation de cristaux
qui pourraient endommager les ovocytes lors de leur décongélation.
Il est recommandé d’effectuer cette technique idéalement avant l’âge de 35 ans afin de préserver la qualité optimale des ovocytes (7).

La cryopréservation d'embryons

Cette technique est désormais largement répandue depuis plus de 25 ans dans tous les centres d’assistance médicale à la procréation.
Plus de 90 % des embryons résistent avec succès au processus de décongé lation, et environ 10 % des cas de transfert d’embryon congelé aboutissent à une naissance (7).

La conservation du tissu ovarien

Pour réaliser cette technique consiste à prélever du tissu ovarien lors d’une coelioscopie et de le cryoconserver.
Par la suite, ce tissu peut être transplanté afin de restaurer la fonction ovarienne. Cette approche est plutôt recommandée pour les jeunes filles (7).