Optimiser ses chances de grossesse

Des études ont montré que l’alimentation peut impacter la fertilité. Un régime riche en protéines animales augmenterait le risque d’infertilité de 32%. À l’inverse, manger des protéines d’origine végétale protégerait la fertilité féminine (14).

La consommation d’acides gras de type trans augmente le risque d’infertilité ovulatoire. Ce type d’acide gras est retrouvé dans les produits transformés tels que les viennoiseries ou les fast-foods (14).

Les acides gras mono-insaturés (oméga-9) et les acides gras polyinsaturés (oméga-3 et oméga-6) sont bénéfiques pour la santé cardiovasculaire et la fertilité. On les trouve principalement dans les produits végétaux et les poissons gras comme la sardine, le hareng, le thon ou le saumon. Il est important de noter qu’ils ont une valeur calorique similaire à celle des acides gras saturés (14).

Le surpoids et en particulier l’obésité ont tendance à augmenter le temps pour concevoir. L’obésité entraîne aussi un risque plus élevé de complications pendant la grossesse (risque de fausses couches, de diabète gestationnel, de césarienne…). Un indice de masse corporelle élevé serait également associé à un taux de grossesse plus faible.

Mais heureusement, les effets négatifs de l’obésité sur la fertilité spontanée et les complications obstétricales futures peuvent être limités par une perte de poids (14).

Le stress lié au travail peut affecter la fertilité chez les femmes. Les femmes qui font de longs horaires de travail ont un temps de conception plus long comparé aux autres femmes. Environ 30 % des femmes qui consultent pour des problèmes de fertilité souffrent de stress psychologique (14).

Limiter l’anxiété et maintenir une bonne santé mentale chez la mère est importante car cela favorise la naissance d’un bébé (14).

De nombreuses études ont montré que l’alcool et le tabagisme actif étaient associés à un allongement du délai de conception et à une augmentation du risque d’infertilité (14). De plus, les femmes qui fument ou consomment de manière excessive de l’alcool ont également des taux de grossesse plus bas (14).