La prévalence de l’endométriose dans la population des femmes infertiles varie de 20 à 68 % selon différentes études (3).
Lorsque l’endométriose est diagnostiquée, les chances de conception par cycle sont réduites et estimées entre : 2 et 10% pour les couples composés d’une femme atteinte d’endométriose(4) comparées à 25-30% pour les couples fertiles.
Pourquoi l’endométriose
impacterait-elle la fertilité ?
Lorsque des tissus d’endométriose se forment sur les ovaires, cela peut conduire à la création de kystes (également appelés endométriomes). Ces kystes ont un impact direct sur la maturation des ovules, empêchant ainsi une ovulation normale (5).
SCHÉMA DE L’ENDOMÉTRIOME
En cas de formation d’adhérences au niveau des trompes ou des ovaires, l’ovule peut ne pas être capté par la trompe, entravant ainsi son parcours vers l’utérus.De plus, la réaction immunitaire contre les foyers d’endométriose peut éga-lement empêcher l’implantation de l’ovule fécondé dans l’utérus (5).
Une forme particulière d’endométriose, appelée adénomyose, qui affecte le muscle utérin, peut également perturber l’implantation de l’ovule fécondé dans la cavité utérine (5).
Indépendamment de la sévérité de la maladie, les rapports sexuels peuvent provoquer une douleur intense, ce qui rend difficile l’aboutissement d’un projet de grossesse (5).
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.J'accepteNonPolitique de confidentialité